Notre Équipe
la HELPSAVE est une équipe en entrepretrenairs dorigine Haitiennes et Africainnes ( c'est a dire une communautaires Caraibeannes et groupe de personnes travaillant ensemble dans la même direction de leurs Projets et ses Programmes 9 telquels ; PSHS-H pour aide nos jeunes et moins jeunes qui sont dans la Caraibe et ailleurs de la communautes noirs dans le monde). L'équipe ainsi définie n'existe qu'au travers de ses missions, ses projets, ses objectifs collectifs. Chacun des membres du groupe partage le même objectif que ses collègues partout et ailleurs.
Ralphie NELSON DE ZANTRAY/BHZK REPRESENTANTE DU PROGRAMME ET SON PROJET DANS LE MONDE
Qu’est-ce que l’agriculture syntropique?
L’agriculture syntropique est une forme d’agriculture régénératrice qui prend pour modèle les écosystèmes des forêts tropicales. Prenons une forêt tropicale en Amazonie : des centaines d’espèces végétales différentes coexistent en harmonie et dans un environnement très dense. Ces espèces ont, bien sûr, des exigences différentes en matière de lumière, de sorte que les grands arbres absorbent la lumière du soleil et fournissent de l’ombre aux autres espèces qui préfèrent l’ombre. Ce sont donc des milliers de plantes différentes qui arrivent à maturité toute l’année (pas seulement au printemps et à l’automne) et qui nourrissent chaque jour un nombre incroyable d’espèces.
Bien sûr, aucune activité humaine ne peut créer un système aussi complexe et génétiquement diversifié que la forêt amazonienne. Toutefois, les adeptes de l’agriculture syntropique appliquent les principes suivants : ils plantent très densément de nombreuses espèces dont la morphologie (hauteur et taille) et le cycle de vie sont très différents. De cette manière, si les espèces végétales ont été judicieusement choisies, ils peuvent récolter des fruits, des légumes, des herbes, des céréales et du bois chaque semaine pendant 20 ans. Ils ne laissent aucun sol à découvert. Ils récoltent les cultures ou taillent les arbres à temps pour que les nouvelles cultures les remplacent et commencent à produire. Enfin, ils préfèrent souvent le semis direct au repiquage car il permet d’obtenir des écosystèmes plus denses et plus diversifiés
Notre élaboration d'une stratégie d’affaires en 7 étapes et associations Clefs dans le Programme (RES), dit Reproduction Education et de Sante au sein du Projet (Set-Up) dans le Monde
c'est de développement d’affaires à moyen et long terme nécessite l’élaboration d’une stratégie bien définie. La planification des strategies moderne, nous permet de formuler des objectifs concrets et d’adopter les actions appropriées pour y parvenir. Pourtant, plusieurs entrepreneurs passent à côté de cette démarche en consacrant tous leurs efforts à l’activité commerciale courante dans le monde
En Chef du Programme RES) et son Projet Set-Up en Haiti
Agronomme : PIERRE Frantz
DETAILS;
Je suis assis tranquillement, entouré de mon equipe d'actions qui travailler sur le Programme PSHS-H sur le volet de subvention national en Haiti, tous identifiés comme des coordonateurs à haut potentiel au sein de notre Programme (RES) et son Projet (Set-Up). Je suis leur coach en leadership. L’impatience est dans l’air.
La PDG entre dans la salle.elle vient répondre aux questions posées par mon groupe dans le centre ( cest a dire Hinche d'Haiti, à la demande de la directrice des RH, également présente. Ils sont honorés d’avoir cette opportunité d’échanger avec elle et ont très soigneusement préparé leurs questions.
Sans surprise, la présidente commence en annonçant que les comptes de l’entreprise sont bons. J’ai un léger sentiment de déception en voyant les regards attentifs de mes participants, la plupart bien en avant sur leur chaise. La présidente explique à quel point la conjoncture actuel est difficile du pays avec pour avantage du programme PSHS-H dans nos murs, à cause de l'agriculture manquante d'haiti en concurrence par notre voisin, mais qu’il croit en la stratégie d’acquisition d’autres petites entreprises dans nos villes de provinces. elle a conclut avec une liste de choses qu’il souhaite voir se produire l’année prochaine integration du programme de strategie PSHS-H pour Haiti.
« Quelqu’un a-t ‘il des questions ? » demande-t-elle.
« Quelle est votre vision de l’avenir ? » demande quelqu’un. elle hésite.
« Eh bien, je n’ai pas de boule de cristal donc je ne peux pas prédire l’avenir, mais je peux vous parler de l’année prochaine si vous voulez… ».
Je jette un coup d’œil autour de moi. L’anticipation et l’impatience des premiers instants se sont quelque peu estompées. Je commence à regretter qu’elle ait été demandé de s’adresser à ce groupe de hauts potentiels. Un autre coordonateur (trice) se lève.
« En tant que coordonateur, nous sommes un peu inquiets du nombre croissant d'ecole qui partent ou qui sont déjà partis. Qu’en pensez-vous et quelles solutions sont envisagées ? »
« Eh bien… » Répond-il, « la situation ici n’est pas pire que celle de nos concurrents. Mais j’admets que nous devons certainement mieux travailler à retenir nos employés. Je compte sur vous pour nous aider à y parvenir ».
Les bras m’en tombent tandis que je vois les regards incrédules qu’échangent les managers. Plus les questions fusent, plus l’ambiance tombe à plat. Vers la fin, uncoordonateur courageux demande, « Madame, de quoi êtes-vous fier ? » Bonne question selon moi. Mais le président semble embarrassé.
« Ce n’est pas mon genre de répondre à ce type de questions, » dit-elle, « je préfère me concentrer sur ce qui ne marche pas et régler le problème… ».
Le message que je viens donc d’entendre de la part de la personne en charge de l’ensemble du programme PSHS-H est que « Si vous êtes vraiment bon dans votre travail et dans votre leadership, je ne vais pas vraiment m’en apercevoir, » mais « si vous faites une erreur, vous allez croiser mon chemin. » Et “Je n’ai aucune idée d’où va notre programme PSHS-H, mais vous devrez bien réagir, quelle que soit la direction qu’elle prendra ». Pire encore, « Rien de ce que vous faites ne mérite d’être fier. Je vous demande simplement de veiller à ne pas faire de fautes. »
Ce fut une erreur. Pourquoi l’avions-nous invité sans lui offrir une meilleure préparation et entrainement, me suis-je demandé. Je note quelque part de veiller à ce que la directrice des RH le prépare adéquatement la prochaine fois. Bon sang, formez-le ! Vite !
Un dirigeant doit se préparer pour de tels évènements. Savoir répondre aux questions fondamentales aide à définir la culture, l’âme du programme PSHS-H et influe grandement sur l'engagement de sescoordonateurs. De plus, cela les aide et les encourage à prendre de meilleures décisions tactiques pour le programme et son Projet.
Voici une liste de questions qu’un président ou de hauts responsables doivent étudier sérieusement afin d’être prêts à y répondre. N’hésitez pas à ajouter vos propres questions à cette liste.
-
Quel sont les missions réelles du Programme central (RES) et son Programme de Strategie PSHS-H ?
-
Quelle est son histoire, son âme, sa culture et est-ce compatible avec nos aspirations ?
-
De quoi sommes-nous fiers et de quoi voulons-nous être fiers dans l’avenir du Programme ?
-
Que devra être mon legs en tant que leader de ce groupe ?
-
Quel impact dois-je avoir aujourd’hui sur notre culture d’entreprise ?
-
Comment puis aider les jeunesco-coordonateurs à se préparer pour le futur dans l’HELPSAVE-CORP ?
-
Au-delà de la conquête de parts de marché, quelles nouvelles pistes étudions-nous pour contribuer à faire évoluer notre industrie BHZK?
-
Qu’est-ce que j’aime dans mon travail ? Qu’est-ce qui m’enthousiasme pour notre avenir ?
-
Comment les "High Potential" vont devenir des "High Performers" et rester chez nous?
-
Quelles sont les vraies opportunités d'innovation pour notre groupe aujourd’hui?
Se concentrer sur l’âme et le but de son programme integre est sans doute un des plus forts leviers pour créer l'autonomie du programme dans nods secteurs et l'engagement total d’un employé. Même si vous n’occupez aucun rôle majeur, comme coordonateur , co coordonateur supervisuers ouautres du programme, je vous encourage à vous pencher sur ces questions existentielles. Cela fait partie de votre responsabilité. Bienvenue au programme (RES) du Projet (Set-Up) de BHZK/HELPSAVE-CORP.
Rencontrez-Nous des obstacles dans la transformation de notre Projet et son programme
Si vous souhaitez réellement réussir, vous pouvez rejoindre gratuitement ma liste PSHS-H/RES Programms pour recevoir des informations essentielles sur comment libérer votre performance communautaires en leadership .
Si vous êtes un de mes parteneurs, je vous incite à passer au niveau supérieur en posant une candidature à mon atelier ''PartnescorpGlobal'', une puissante introduction à la création de votre avenir et au développement du leader qui est en vous a travers des affaires dans ce monde.